Actu

Dailymotion condamné à payer 5,5 millions d’euros pour téléchargement illégal

0

Le YouTube français, Dailymotion, a été récemment condamné à payer 5,5 millions d’euros de dommages et intérêts à la société Mediaset, un groupe de média italien présent dans le secteur télévisuel, la production audiovisuelle, la presse et l’Internet…

Des vidéos protégées par le droit d’auteur

La condamnation a été prononcée par le tribunal de Rome, et concerne presque 1000 vidéos postées sur la plateforme française depuis 2006 : ces vidéos sont protégées par le droit d’auteur, et Dailymotion est accusé d’avoir été « parfaitement conscient du fait que la majeure partie du matériel diffusé sur sa plate-forme était couverte par le droit d’auteur ». C’est une condamnation qui a fait suite à un procès commencé il y a plus de 6 ans. D’après Mediaset, « cette décision, après un procès de plus de six ans, rééquilibre les rapports entre ceux qui produisent des contenus et les plates-formes en ligne, des opérateurs qui sont trop souvent convaincus d’être au-dessus des lois ». La société italienne se félicite donc, et dit contribuer à la protection du travail des ayants droit en tentant de limiter les formes de piratages les plus diverses.

Un procès qui dure depuis plus de 6 ans

Depuis 2016, les deux sociétés ne s’entendent pas très bien. En effet, Vivendi, la société mère de Dailymotion, est revenue sur un accord passé avec Mediaset consistant à racheter 100% du bouquet de chaînes de télévision payantes de Mediaset Premium. Outre cet « accrochage », Dailymotion a été condamné à payer 5,5 millions d’euros de dommages et intérêts au groupe italien, ainsi qu’au remboursement des frais de justice qui s’élèvent à 100.000 euros d’amende. De plus, Dailymotion s’expose à 5000 euros d’amende par jour de retard concernant la suppression des vidéos incriminées. C’est une grande victoire pour Mediaset, qui se bat contre l’entreprise française depuis plus de 6 ans…

Ne manquez rien de l‘actualité du téléchargement sur Nextwarez.com suivez-nous sur Facebook et Twitter.

matthieucmp
Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l'actualité complète du téléchargement illégal !

Aptoide retire Popcorn Time et Showbox de son catalogue

Article précédant

Une seedbox comment ça marche et comparatif seedbox 2019

Article suivant

Vous pourriez également aimer

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans la catégorie Actu