Seedbox.fr

HBO va renforcer sa politique anti-piratage pour Game Of Thrones

0

La chaîne de télévision américaine HBO a l’intention de durcir sa politique contre le piratage de sa célèbre série Game Of Thrones. Pour cela, la chaîne prévoit de s’associer avec une entreprise de reconnaissance des adresses IP afin de débusquer les fauteurs de trouble. Mais est-ce vraiment la solution miracle ?

HBO mise sur la répression en pistant les adresses IP des pirates

La série Game Of Thrones a le triste record d’être la série la plus téléchargée illégalement de l’histoire. Et cela ne risque pas de changer puisqu’il y a eu plus d’un million de téléchargements illégaux au cours des douze premières heures après la sortie du premier épisode de la saison six. Afin d’endiguer le phénomène, la chaîne HBO veut durcir sa lutte contre le piratage illégal.

Pour cela, HBO va agir comme le fait Hadopi depuis 2009 : identifier les pirates à l’aide de leur adresse IP. L’adresse IP est la carte d’identité d’une machine. La chaîne va donc faire appel au service d’une entreprise experte dans la reconnaissance et l’identification des adresses IP des internautes : IP Echelon. Après l’identification de l’adresse IP, la chaîne n’aura plus qu’à demander le nom et l’adresse au fournisseur internet du pirate afin de l’avertir des risques qu’il encourt ou même l’heure et la date de sa convocation au tribunal. Mais est-ce la meilleure technique ?

IP tracking : Une technique anti-piratage qui n’a pas fait ses preuves

HBO est donc favorable à la mise en place d’une politique anti-piratage basée sur la répression plutôt que la prévention. Néanmoins, cette méthode musclée ne permet pas d’agir efficacement contre le piratage de masse. C’est notamment pour cela que les députés ont programmé la mort de la HADOPI pour 2022 à cause des moyens importants investis sans résultats significatifs.

La célèbre chaîne payante souhaite-elle également engager des sommes considérables pour une solution qui, avec un certain recul, n’a pu s’avérer être efficace contre le piratage illégal? Peut-être que la solution se trouve plus dans la prévention que dans la répression. Elle peut être favorisée avec la mise en place de services légaux facilement utilisables et non contraignants pour l’utilisateur. Un petit effort a été réalisé en permettant aux fans français de la série de profiter de la sortie de chaque épisode à +24h US sur OCS City, mais ce geste est loin d’être suffisant.

HBO est encore une fois dans la tourmente à cause du succès de sa série phare. Elle se retrouve dans l’obligation de trouver des solutions contre le téléchargement. Cependant, elle privilégie la culture de la force plutôt que l’accompagnement vers des solutions légales. Elle a donc décidé de taper du poing, mais ne va-t-elle pas se casser le poignet ?

Retrouvez toute l’actualité du téléchargement sur NextWarez et sur nos réseaux Facebook et Twitter.

Source : 1001tv, TorrentFreak

Partager :)

À propos de l'auteur

Vince.

Rédacteur NextWarez entre deux parties d’Uncharted, j’effectue une veille régulière et partage les derniers news du monde du torrent.