Seedbox.fr

Le téléchargement illégal est de nouveau en hausse

0

Depuis que Netflix existe, le téléchargement illégal avait légèrement baissé : une plateforme SVoD, qui regroupait des centaines de films et de séries, ça a évidemment conquis le cœur des Français. Toutefois, avec la recrudescence de ces plateformes, les pirates reviennent au galop…

Trop de plateformes de streaming

C’est la société Sandvine qui l’annonce : le téléchargement illégal repart de plus belle. C’est en tout cas le résultat de l’étude que l’entreprise a réalisée, et le résultat n’est pas étonnant. Il y a quelques années, Netflix était le seul acteur du streaming légal à être présent sur le marché, et pour les pirates, 10€ par mois, c’est un compromis satisfaisant pour avoir accès à une large bibliothèque de films, de séries et de programmes originaux.

Netflix a dépassé le cap des 100 millions d'abonnés

Toutefois, tous les acteurs majeurs du cinéma veulent rejoindre Netflix sur le marché de la SVoD : Amazon, Disney, Apple, Canal… Et ils proposent tous des programmes originaux, susceptibles d’attirer de nombreuses personnes. Pour Disney, nous aurons droit à des séries exclusives sur l’univers de Star Wars, et pour Amazon Prime, il est prévu de diffuser une autre série autour du Seigneur des Anneaux. Autant de services de streaming qui demandent de débourser une dizaine d’euros par mois… Mais tout le monde n’a pas les moyens de se payer plusieurs abonnements en même temps. Face à la multiplication des services de streaming, les pirates reviennent en force !

Le peer-to-peer était largement utilisé

Le peer-to-peer, ou le téléchargement de fichiers .torrent, est un protocole de partage de fichiers qui est largement utilisé pour pirater des contenus. En 2011, ce mode de téléchargement représentait 22% du trafic internet mondial ! Depuis, il a reculé, laissant un peu plus la place au DDL (comme nous pouvons le voir dans nos classements des sites de téléchargement et streaming les plus visités). Toutefois, avec l’arrivée prochaine de plusieurs nouvelles plateformes de steaming légales, il se pourrait que ce protocole revienne sur le devant de la scène, avec comme toujours la HADOPI pour tenter de le contrer

Partager :)

À propos de l'auteur

matthieucmp

Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l'actualité complète du téléchargement illégal !