Une liste mondiale des sites pirates à bloquer

0

La lutte contre le téléchargement illégal prend un tout nouveau virage avec la publication d’une liste de sites pirates à bloquer, qui possède un caractère mondial cette fois-ci.

Couper les revenus d’un site pour le faire mourir

Depuis plusieurs années maintenant, la méthode la plus efficace pour lutter contre un site de téléchargement illégal, que ce soit du direct-download ou du torrent, est de bloquer ses revenus. Jusqu’ici, les résultats de cette démarche ont été notables; au Royaume-Uni, des centaines d’agences de publicité ont commencé à bloquer les sites pirates à partir de 2014, et d’autres pays comme le Danemark ont lancé des initiatives similaires. Mais pour que ce procédé fonctionne correctement, il faut une coordination au niveau international. L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle espère combler ce fossé avec son nouveau projet. Elle souhaite lutter contre le piratage en ligne, grâce à une base de données appelée « BRIP » : « Building Respect for Intellectual Property.” L’objectif du projet est simple : permettre aux parties prenantes de signaler les sites problématiques et de partager cette liste avec les annonceurs afin qu’ils puissent les bloquer, éviter de mettre de la publicité dessus, et ainsi limiter leurs revenus.

Une idée qui date de 2017

L’idée d’une telle base de données mondiale a été introduite par l’OMPI en 2017, et a été développée discrètement pour devenir une ressource pleinement opérationnelle. Selon un document publié en prévision de la prochaine réunion de l’OMPI sur sa lutte contre la fraude, cette idée serait maintenant prête à être mise en oeuvre. L’objectif principal : réduire les revenus des sites pirates, mais également d’éviter à certaines marques qui ne le voudraient pas d’apparaître sur ces plateformes illégales. Cependant, ces méthodes risquent d’être peu efficaces, les sites warez passent généralement par des régies publicitaires peu scrupuleuses; vous pouvez lire notre dossier sur les régies qui financent le warez pour vous en rendre compte…

Ne manquez rien de l‘actualité du téléchargement sur Nextwarez.com suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Partager :)

À propos de l'auteur

matthieucmp

Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l'actualité complète du téléchargement illégal !