728x90px

La Russie prévoit de bloquer les VPN dans tout le pays

0

Le gouvernement russe continue sa guerre contre internet en frappant les services qui fournissent des solutions de rechange aux internautes lésés. Un nouveau projet de loi est en réflexion et pourrait aboutir au blocage des VPN dans tout le pays.

La Russie, leader mondial du blocage de sites internet

La Russie est un des pays qui bloquent le plus de sites internet à sa population. C’est le cas par exemple avec Dailymotion ou encore le réseau social professionnel LinkedIn. Bien d’autres sont également bloqués pour infraction aux droits d’auteur et autres motifs.

Évidemment, de nombreux internautes russes ne sont pas d’accord avec les décisions de leur gouvernement. Ils utilisent donc des services pour contourner le blocage de leurs FAI afin de naviguer en toute tranquillité. Parmi ces moyens, les VPN sont très utilisés, mais également les proxys ou les « sites miroirs », une copie conforme d’un site bloqué.

Comment fonctionne le blocage des sites ?

Comment fonctionne le blocage des sites ?

Les VPN qui s’adaptent à la Russie survivront

Le plan de la Russie consiste à émettre une interdiction à l’échelle nationale des systèmes et logiciels permettant aux internautes de contourner le blocage des sites. Cela veut dire que si un VPN permet d’accéder à un site blacklisté par le pays, celui-ci sera également bloqué. Toutefois, si ces VPN ou proxys sont configurés pour bloquer les sites incriminés, ils ne devraient pas être bloqués à leur tour.

La Russie combat également les proxys anonymes qui pullulent sur le web. Le projet de loi prévoit un cadre qui obligera les moteurs de recherche à supprimer ces liens. Ne pas le faire pourrait entraîner une amende allant jusqu’à 12 400 $ par infraction. Cette situation est clairement un problème pour le géant du web Google, ainsi que pour le moteur de recherche local Yandex.

Le matin du 20 avril 2017, ce projet de loi a été discuté à la conférence Russian Internet Forum (RIF). Bien que l’objectif de la réduction des violations de droits d’auteur ait été compris, des doutes ont été émis sur l’efficacité d’un tel projet de loi.

Ne manquez rien de l‘actualité du téléchargement sur Nextwarez.com suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Partager :)

À propos de l'auteur

matthieucmp

Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l'actualité complète du téléchargement illégal !