Seedbox.fr

Les sites de téléchargement illégaux bientôt bannis de la Belgique

7

La Belgian Entertainment Association (BEA) a récemment déposé une liste de sites de téléchargement illégaux à la justice belge, qui décidera s’il faut ordonner aux FAI locaux d’interdire la visite de ces sites à leurs clients.

Les sites illégaux représentent 36% du trafic internet de la Belgique

Le téléchargement illégal en Belgique est largement menacé, il pourrait être voué à disparaître dans les prochains mois. La BEA, l’organisation qui s’occupe des droits d’auteurs des œuvres cinématographiques et musicales, réclame depuis plus d’un an aux fournisseurs d’accès internet locaux de bloquer les sites de téléchargement illégaux. Toutefois, ces FAI ne sont pas emballés par cette idée, car ils veulent préserver la neutralité du net, mais aussi car ces sites représentent environ 36% du trafic internet du pays. La BEA met la pression sur les FAI belges (VOO, Telenet, Brutélé & Proximus), et récemment, ces derniers ont réussi à trouver un accord avec la société responsable des films et de la musique belge.

C’est le site L’Echo qui rapporte l’information, et il annonce qu’une liste de sites de téléchargement a été soumise au magistrat, qui décidera ou non du caractère illégal de chacun des sites.

33 sites et 450 noms de domaines présents sur cette liste

La liste contient précisément 33 sites, dont 450 urls, rapporte le journal local L’Echo. Les noms des sites n’ont pas été communiqués, et il appartient maintenant à la justice belge de trancher sur l’illégalité de ces sites. Ceux qui auront été retenus se verront bloquer par les fournisseurs d’accès internet de la Belgique … Toutefois, la question de l’efficacité d’une telle mesure se pose. En France, de nombreux sites se font bloquer chaque année, mais ceux-ci ont changent de nom de domaine avant même que la décision de justice ne soit finalisée, rendant inefficace ces mesures. En Belgique, va-t-il se passer la même chose ? Dans tous les cas, pour les citoyens belges déterminés, l’utilisation d’un VPN devrait suffire à lever le blocage … La décision de justice du magistrat belge devrait être rendue durant le mois de mars, alors restez connectés sur NextWarez pour connaître le fin mot de l’histoire !

Ne manquez rien de l‘actualité du téléchargement sur Nextwarez.com suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Partager :)

À propos de l'auteur

matthieucmp

Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l’actualité complète du téléchargement illégal !

7 commentaires

  1. Près de 90 gigas de téléchargement possible chez proxytruc !! soyons sérieux, à la base,tout le monde sait à quoi cela doit servir. Si internet ne doit servir qu’à regarder ses mails et quelques conneries sur youmachin, je serais un des premiers à demander le minimum de connexion…et de prix. Vu ce qu’on paie, leur fameux droits audio-visuels, on les a déjà bien acquittés. Autre chose…croyez vous que les gens vont acheter des cd et dvd de merde parce qu’on ne pourra (presque) plus les télécharger ?? personnellement, quand j’aime un artiste ou un film, j’achète….mais la plupart des daubes qu’on voudrait nous faire payer le prix fort sont à peine dignes d’un téléchargement !!

  2. @olivier: Quel intérêt d’avoir de l’illimité et surtout payer aussi cher par mois ? Juste pour consulter ses mails et surfer sur le net ?.

    Je n’ai jamais dit que l’illimité=illégal mais entre payer 15 euros par mois ou 50, le calcul sera vite fait.

  3. Je serais très curieux de voir l’impact de ce bannissement sur le prix des actions des ISP Belges.
    A mon humble avis, ils (les ISP) ne perdrons rien car ils feront d’énorme économie sur les frais liés aux procédures en justice. Et puis, tout les abonnés ne cherchent pas que de l’illégale, même ceux qui ont un abonnement illimité au niveau du volume mensuel …

  4. En Belgique, les factures d’internet sont 3X plus élevés qu’en France pour avoir de l’illimité ( pour un pack téléphone fixe, TV, internet et GSM, il faut compter dans les 90-100 euros par mois.
    Si il faut passer ces mesures, les belges ne verront plus l’intérêt de payer autant par mois et prendront alors des abo plus light et moins rapides.
    D’où moins d’argent à gagner pour proximus, telenet et cie…..

    • Ceux qui arrivent à des montants pareils prennent des options payantes également. Le foot en exclusivité, par exemple, est payant, il y a également, plusieurs bouquets payants pour la tv (style bouquet anciennes séries, pour les enfants, etc etc et puis, il y a aussi Netflix que les « proximuxiens » peuvent avoir. Plus la chaîne ms qui propose films et séries, tout ça est en plus de l’abonnement.
      Moi, je n’ai rien pris de tout ça même pas le téléphone fixe, mais je paye quand même 59€/mois. Mon gsm, vu que je téléphone très peu, j’utilise une carte. Maintenant, Proximus est propriétaire des câbles qui permettent d’avoir tout ça donc les autres opérateurs louent ces câbles. Mais oui, je trouve aussi que la Belgique est chère alors pour moi qui n’ai pas les moyens d’aller au cinéma ni d’acheter des DVD et vu toutes les conneries qui passent à la tv, si je ne peux plus faire de streaming, je serai très fortement emmerdée!
      Je ne tire pas d’argent de ce que je fais, je ne m’amuse pas à faire des copies pour les revendre, je ne trouve pas cette loi très normale!
      Qu’on ne vienne pas me dire qu’Universal ou autres grosses entreprises de films ou de disques vont faire faillitte à cause de nous!
      Pour la musique, là, je n’écoute pas beaucoup de musiques donc j’ai ce qu’il me faut acquis en toute légalité! lollll
      Cette fameuse BEA comment elle fait pour s’y retrouver et verser ces fameux droits d’auteur? Elle met le fric dans sa poche tout comme la Sacem (pour la musique).
      Tout ça, c’est arnaques et compagnies, la Belgique avec tous ses scandales est championne là dedans!