728x90px

Tutoriel : comment regarder des vidéos en Streaming ?

0

Gratuit ou payant ( Netflix) , le streaming ne cesse de croître en France; il a en effet profité de l’amélioration des connexions internet et des incompréhensions sur sa légalité avec la loi HADOPI (voir streaming légal ou pas ?). L’arrivée en France Netflix était annoncé comme la fin des sites de streaming gratuit, mais un an plus tard DPStream ou encore Streamay sont toujours aussi populaires. Dans ce tutoriel, nous vous expliquons son fonctionnement, où se trouve le contenu en streaming, l’intérêt des débrideurs streaming et l’impact d’HADOPI sur le streaming.

À lire : Top 10  des sites de streaming

Le streaming comment ça marche ?

Le streaming correspond communément à la consultation directement dans son navigateur d’une vidéo. Ainsi, contrairement au téléchargement torrent, vous regardez directement le fichier depuis un serveur sans passer par d’autres logiciels que votre navigateur internet. Les fichiers que vous regardez en streaming ont été envoyés sur un hébergeur de fichiers par un uploader qui vous aura communiqué le lien pour accéder à la page de visionnage (même si la vidéo est souvent directement intégrée sur un site internet). Le streaming fonctionne en 3 étapes :

  1. Un uploader, internaute qui possède une vidéo qu’il veut partager sur internet, va envoyer (upload) sa vidéo sur un hébergeur streaming.
  2. Le fichier sera hébergé sur un hébergeur de streaming, aussi appelé hébergeur de fichiers ou cyberlocker. Ces services sont nombreux et agissent comme des disques durs en ligne, les plus populaires en France étant UpToStream, VK, Exashare… Ces hébergeurs sont gratuits, même s’il est possible de prendre un abonnement premium pour lever les limitations de vitesses qui vous sont imposées.
  3. Le viewer final (vous) va obtenir le lien qui mène au player de la vidéo stockée sur le filehost pour pouvoir la regarder. Ce lien doit lui être communiqué par l’uploader, souvent elle est intégrée dans un autre site web et l’internaute ne connait même pas l’hébergeur.

Le fonctionnement du streaming est simple, mais comment accéder aux players des vidéos uploadées ? C’est à cet effet que sont prévus les sites de streaming.

Schéma streaming

Regarder des vidéos : les sites streaming gratuit

Outre le viewer, l’uploader et le filehost, il manque un dernier acteur : les sites de streaming. Ces sites sont des annuaires de liens qui vous permettent de regarder les vidéos de votre choix. Ce sont souvent des films et séries sous copyright, ce qui, nous vous rappelons, est illégal si on en possède pas les droits). Les hébergeurs de vidéos devant rester neutre pour ne pas devenir illégaux, ils ne peuvent pas offrir des moteur de recherche des vidéos stockées sur leur plateforme. C’est ce qui explique la présence d’innombrables sites de streaming dont les plus connus sont : DPStreamFull-Stream ou encore SokroStream (vous pouvez retrouver notre classement des meilleures sites de streaming).

Papystreaming test et avis

À l’origine ces sites étaient surtout des sites communautaires où des membres uploaders venaient partager les vidéos qu’ils avaient uploadées. Avec la professionnalisation du streaming gratuit (par les gains qu’il génère), l’aspect communautaire des sites a quasiment disparu. Généralement ce sont les administrateurs de ces sites qui mettent eux-même en ligne les vidéos pour pouvoir s’assurer de la mise à disposition rapide du contenu, de sa qualité et du reupload des liens morts (ce qui arrive lorsque quand la vidéo est retirée de l’hébergeur suite à une plainte pour infraction aux droits d’auteurs).

Le Streaming et HADOPI .. et PopCorn Time

Techniquement à l’opposé du torrent, le streaming n’est pas concerné par HADOPI. Contrairement au torrent, votre adresse IP n’est connue que de l’hébergeur de la vidéo et du site de streaming,mais pas par les autres utilisateurs. Même si le fait de regarder des vidéos sans en posséder les droits n’est pas légal, cela n’est pas détectable. HADOPI et les ayants-droit ne s’en prennent pas aux utilisateurs qui sont, de fait, intraçables, mais se concentrent sur les sites de streaming et les hébergeurs eux-même.

Un bémol tout de même, nous parlons ici du streaming en HTTP, directement depuis un serveur grâce à son navigateur. En février 2014, PopCornTime a vu le jour; ce logiciel permet de regarder des vidéos en streaming grâce au protocole BitTorrent qui lui est détecté par HADOPI. PopCornTime est un simple client torrent qui télécharge la vidéo en P2P et la lit au fur et à mesure, il devient alors important de lire notre article sur les VPN pour mieux comprendre comment l’utiliser sans risques.

Maintenant que vous savez parfaitement regarder vos vidéos en streaming, nous vous invitons à lire notre article sur les débrideurs avec comparatif des meilleurs débrideurs. Les débrideurs sont des services gratuits ou peu cher (3€ par mois) qui vous permettent de regarder vos vidéos sans coupures, pub ou ralentissement, un must have !

Vous pouvez retrouver tous les tutoriels et actualités sur le warez  sur NextWarez, et nous suivre sur Twitter et Facebook pour ne rien rater de nos prochains articles. Si cet article vous a plu et que vous désirez nous aider, n’hésitez surtout pas à le partager autour de vous (réseaux sociaux, forums…).

Partager :)

À propos de l'auteur

NW Team

C'est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d'une expérience longue de plusieurs années.