NordVPN

YouTube a été obligé de bloquer la musique en Finlande

1

Fin novembre 2017, les Finlandais ont eu une grosse surprise en allant sur YouTube : les titres de leurs artistes préférés n’étaient plus disponibles, à cause des droits d’auteur. Selon la plateforme de vidéo, le contrat avec la société locale Teosto avait expiré, et les deux parties ne sont pas parvenues à trouver un nouvel accord. 

YouTube, dans une posture délicate

Le 30 novembre 2017, les musiques finlandaises n’étaient plus disponibles dans tout le pays. La société locale qui gère les droits d’auteur (équivalent de la SACEM en france), estimait que les artistes n’étaient pas assez rémunérés sur la plateforme de Google. Par conséquent, plus de 30.000 vidéos affichaient le message d’erreur suivant :

Message d'erreur Youtube en Finlande

Message d’erreur YouTube en Finlande

Si vous ne parlez pas couramment le finlandais, nous sommes là pour vous aider; le message ci-dessus peut être traduit par :

Contenu vidéo appartenant à Teosto. La vidéo ne peut pas être utilisée dans votre pays.

YouTube a confirmé quelques heures plus tard que les négociations n’avaient pas aboutis, et qu’ainsi, des millions de titres restent inaccessibles en Finlande :

Nous n’avons pas réussi à conclure un nouvel accord de licence avec TEOSTO. Pour cette raison, certaines vidéos contenant de la musique seront bloquées en Finlande.

Une histoire qui finit bien

Finalement, les négociations ont pris une bonne tournure. TEOSTO a annoncé que les contenus musicaux pourraient redevenir disponibles quelques jours plus tard. Le directeur des partenariats internationaux de YouTube, Samy Valkonen, s’est également exprimé : 

Nous sommes en discussions actives pour ramener le contenu de TEOSTO sur YouTube en Finlande. Notre précédent contrat de licence avait expiré et les vidéos contenant de la musique représentée par TEOSTO sont actuellement bloquées en Finlande conformément à la loi sur les droits d’auteur. Les discussions se déroulent dans de bonnes conditions et nous avons hâte d’avoir de la bonne musique sur YouTube en Finlande dès que possible.

Finalement, un accord a été trouvé, mais il n’a pas été publié. Valkonen a repris la parole une journée plus tard, afin d’annoncer que la musique était de retour en Finlande.

Le contenu de TEOSTO est de retour sur YouTube en Finlande. Certains contenus musicaux n’étaient pas disponibles sur YouTube en Finlande pendant moins de 24 heures, alors que nous travaillions sur une solution avec TEOSTO après l’expiration de notre licence. Nous apprécions la patience de tout le monde pendant ce temps.

Partager :)

À propos de l'auteur

matthieucmp

Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l’actualité complète du téléchargement illégal !

Un commentaire