NordVPN

Le point sur le minage en ligne : UpToBox, Adblock et revenus générés

3

Il y a quelques jours, le tracker torrent international The Pirate Bay a injecté dans son site un code en JavaScript, qui permettait d’utiliser les ressources de leurs visiteurs pour miner de la crypto-monnaie. Même si cette initiative n’a pas plu à tout le monde (The Pirate Bay n’avait informé personne), beaucoup de pirates ont salué l’initiative. En effet, le minage de crypto-monnaie pourrait remplacer les publicités intrusives et douteuses. Dans cet article, nous allons faire le point sur l’efficacité de cette méthode.

12.000$ par mois, pour 315.000.000 de visiteurs

Le site TorrentFreak a entrepris de faire le calcul pour savoir combien pourrait gagner The Pirate Bay avec ce système de minage. La monnaie minée s’appelle le Monero et est « contrôlée » par une société appelée CoinHive. Les termes sont compliqués, donc nous allons essayer de faire le plus simple possible. En partant du principe que les utilisateurs de The Pirate Bay possèdent un ordi moyen, qu’ils passent environ 300 secondes sur le site et en prenant en compte les 315 millions de visiteurs par mois, les revenus générés par la monnaie Monero se traduiraient par environ 12 000$/mois, ce qui est assez faible compte tenu de ce nombre impressionnant de visiteurs. Si vous voulez tous les détails du calcul, nous vous redirigeons vers le site spécialisé américain TorrentFreak !

Les scripts de minage, bientôt bloqués par les Adblocks ?

Après le test de The Pirate Bay, de nombreux sites pirates ont voulu faire la même chose. C’est ainsi que plusieurs sites de streaming, et même TVShowTime, ont injecté le code JavaScript dans leurs pages, afin d’arrondir les fins de mois. Mais qu’en pensent les bloqueurs de publicité ? Apparemment, ils n’approuvent pas, puisque l’AdBlocker uBlock Origin a d’ores et déjà mis CoinHive dans sa liste noire.

Monnaie Monero (XMR)

Monnaie Monero (XMR)

Ce n’est pas tout ! Les antivirus s’y mettent également. Le célèbre MalwareBytes, un logiciel qui détecte les programmes dangereux, signale CoinHive comme malveillant envers l’utilisateur. Alors, ça signifie que la « révolution » de la monétisation engagée par The Pirate Bay est déjà enterrée ?

En France, UpToBox s’essaie aussi au minage de crypto-monnaie

Eh oui, The Pirate Bay influence même les acteurs français du téléchargement illégal. Le célèbre hébergeur UpToBox a lui aussi voulu faire comme le tracker torrent international. Notre rédacteur, Nitrome, a découvert par hasard que les pages de l’hébergeur de fichiers faisaient augmenter anormalement l’activité du processeur. En revanche, le script de minage mis en place par UpToBox ne concerne que les utilisateurs non-premiums. Même si l’initiative est louable, la transparence a été mise au placard.

Ne manquez rien de l’actualité du téléchargement sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Partager :)

À propos de l'auteur

matthieucmp

Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l’actualité complète du téléchargement illégal !

3 commentaires

  1. @ADRIEN:
    Si tu lis bien l’article tu verras que ça rapporte peu… 12K$ pour 350M de visiteurs. Déjà je doute que Uptobox soit à ce niveau de visiteurs ^^, 12K$ pour autant de visiteurs c’est que dalle XD (je pense qu’une bannière de pub rapporte plus).

    En plus l’article précise pour les non premiums et uptobox à précisé que c’était pour tenter de supprimer une ou deux pubs.

    Entre les pubs moisies d’upobox et un léger minage (j’ai vérifié, l’usage cpu reste faible..) qui n’a pas de risques (virus, fausse pub, etc..) perso je prèfère le minage.

    A force de jouer à bloquer les pubs et tout ce qui suit, faut pas s’étonner si un jour leur service gratuit baisse en qualité :/, je l’espère pas mais bon voilà quoi…

  2. Tiens tiens !!

    Sacré Uptobox, ils veulent aussi se remplir les poches sans prévenir les membres…. Comme si ils ne se faisaient pas assez d’argent non !!!

    Mais pour lutter contre ça ==> Pour éviter qu’on mine du coins avec votre CPU

    https://github.com/keraf/NoCoin

    Ou sinon suffit de prendre la liste et de la mettre dans uBlock ça fonctionne aussi bien