Actu générale

Les pirates continuent d’utiliser Google Maps pour partager des liens

0
Google My Maps

Quand il s’agit de partager du contenu illégal, les pirates ont de l’imagination. Une technique peu connue, mais pourtant efficace, reste à la mode : l’utilisation de Google Maps.

Les pirates, toujours plus ingénieux

Google Maps est normalement utilisé pour se repérer, préparer ses itinéraires ou simplement prévisualiser un lieu précis. Cependant, certaines personnes utilisent le service de Google pour partager des liens pirates menant vers des films, séries, jeux protégés par le droit d’auteur. Par exemple, sur une carte personnalisée, un utilisateur a marqué le centre de New Delhi d’un repère, étiqueté « GTA V Free Download For PC Full Version Setup + Torrents ».

Un lien menant vers le téléchargement illégal du jeu GTA V

Vous pouvez retrouver au-dessus une capture d’écran de la carte personnalisée, où est présent un lien pour télécharger le jeu GTA V. Le lien mène vers le site hellboundgamer, mais il a été supprimé par Google récemment.

Une astuce pour augmenter les visites de certains sites pirates

Ces cartes personnalisées apparaissent dans les résultats de recherche de Google. D’ailleurs, ces cartes font des milliers de clics pour certaines, c’est une source de visibilité non négligeable pour certains sites pirates; ceux-ci ne se privent donc pas, et utilisent la fonction à leur avantage. Étant donné que Google Maps est un site Google officiel, les cartes communautaires sont plus susceptibles d’être bien placées dans les résultats de recherches, car considérées comme des liens de confiance. Mais attention, certains liens peuvent cacher des virus, et l’utilisateur lambda pourra ne pas voir la différence.

Google est conscient du problème, puisqu’il n’est pas nouveau. Nous en avions déjà parlé dans un ancien article. Malheureusement, le géant du web ne peut pas contrer ce phénomène efficacement, il compte donc sur les réclamations des ayants droit. Ces réclamations sont d’ailleurs nombreuses pour les cartes personnalisées.

Ne manquez rien de l‘actualité du téléchargement sur Nextwarez.com suivez-nous sur Facebook et Twitter.

matthieucmp
Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l'actualité complète du téléchargement illégal !

HADOPI : Vers une perte de certains pouvoirs

Article précédant

Le piratage de la Nintendo Switch, c’est terminé ?

Article suivant

Vous pourriez également aimer

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans la catégorie Actu générale