728x90px

L’Union Européenne incite les ayant-droits à combattre le piratage

0

Le 28 septembre, la Commission Européenne a publié un ensemble de directives destinées aux fournisseurs de services en ligne (films, séries, jeux, ebooks …) afin de les conseiller face à la diffusion illégale de leurs contenus.

L’Union européenne se rachète ?

Il y a quelques jours, nous vous avions parlé d’une étude qui réfuterait le lien entre piratage et baisse des ventes légales, que l’UE aurait dissimulé. Suite à la publication de celui-ci par une députée du  Parti Pirate (Julia Reda), la Commission Européenne semble de vouloir se racheter.

Ces dernières années, de nombreux ayant-droits voient leurs œuvres sur des centaines de sites de téléchargement et streaming, mais également sur des sites tout à fait légaux, comme Google Drive, Dropbox, YouTube ou encore Facebook. Dans le but de limiter ces diffusions pirates, l’UE a publié un ensemble de directives, indiquant les mesures à appliquer pour contrer ce phénomène. Nous n’allons pas détailler dans cet article toutes ces directives, mais analyser ici celle qui se démarque plus que les autres : le filtrage « proactif ».

Le filtrage proactif, efficace ou non ?

La Commission Européenne recommande aux services en ligne de mettre en place des mesures permettant de détecter et de supprimer immédiatement tout contenu illicite : 

Les plates-formes en ligne devraient faire tout leur possible pour détecter, identifier et supprimer de manière proactive des contenus illégaux en ligne. La Commission encourage vivement les plates-formes en ligne à utiliser des mesures volontaires et proactives visant à détecter et à supprimer des contenus illégaux et à renforcer la coopération, l’investissement et l’utilisation de technologies de détection automatique.

Google a déjà mis en place ce type de mesure, notamment sur Google Drive et YouTube (lire : Google Drive interdit les fichiers piratés). Le système de strike sur la plateforme de vidéo détecte si un ou plusieurs passages de la vidéo utilisent des contenus protégés par le droit d’auteur, comme une musique ou un extrait d’un film.

Ne manquez rien de l’actualité du téléchargement sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Partager :)

À propos de l'auteur

matthieucmp

Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l'actualité complète du téléchargement illégal !